Sommaire
- Pourquoi avoir un permis de conduire adapté ?
- Qu'elles sont les conditions d'inscriptions pour s'inscrire à l'examen du permis de conduire ?
- Comment obtenir le permis de conduire adapté ?
- Combien coûte le permis de conduire ?
- Quel est la durée de validité du permis de conduire ?
- Comment financer le permis de conduire ?
Passer le permis de conduire et handicap ne sont pas incompatible! Une personne à mobilité réduite peut toute à fait apprendre à conduire. Pour cela, il suivera des cours adaptés avec un accompagnateur.
Voyons ensemble les solutions pour passer le permis de conduire malgré un handicap.
Pourquoi avoir un permis de conduire adapté ?
Le permis de conduire adapté est un pas vers l’autonomie de déplacement. Pour passer l’examen du permis, il faut avoir obtenu au préalable un certificat d’aptitude de la part d’un médecin agrée.
Ce certificat a une durée de validité entre 6 mois et 5 ans. Ce sésame en main permet de s’incrire dans une auto-école dispensant des cours de conduite sur des véhicules aménagés.
Qu'elles sont les conditions d'inscriptions pour s'inscrire à l' examen du permis de conduire ?
Pour vous inscrire à l’examen du permis, vous devez au préalable :
- Avoir l’âge requis pour passer le permis dans la catégorie souhaité
- Obtenir un certicat d’aptitude lors d’une visite médicale avec un medecin agrée
Comment obtenir le permis de conduire adapté ?
Pour adapter les épreuves aux handicaps des candidats, des aménagements sont proposés en fonction des pathologies.
Pour les personnes malentendants ou sourds
Comme pour tout candidat, les épreuves sont découpés avec une partie théorique et pratique. A l’inverse pour les candidats malentendants, l’épreuve du code dit théorique est plus long et dure 1h30.
Durant l’épreuve, les candidats peuvent faire appel à des interprètes pour les assister. Notamment, pour l’explication des épreuves. Un temps supplémentaire peut-être allouées en cas de difficultés de communication.
Pour les personnes à mobilité réduite
Pendant l’épreuve pratique, le candidat à mobilité réduite peut demander l’assistance par un accompagnateur ou un expert. Pour favoriser le candidat, l’inspecteur peut commencer l’épreuve du code avec des questions et des vérifications.
En cas de besoin, un véhicule disposant de double commande aménagé spécifiquement pour les personnes en situation handicap est utilisé.
Cependant, il faut qu’il respecte les règles suivantes:
- Avoir été mis en circulation de moins de 10 ans (sauf dérogation).
- Avoir un véhicule avec les équipements suivants : une double commande de frainage, une double commande de direction, ainsi que des rétroviseurs supplémentaires.
Combien coûte le permis de conduire ?
Le prix pour participer à l’épreuve théorique est de 30 €, cependant, vous pouvez être exonéré si vous remplissez les conditions suivantes:
- Avoir un avis médical sur votre capacité à conduire malgré votre handicap
- Avoir l’obligation d’effectué des visites médicales sous certaines périodes après l’obtention de votre permis de conduire
💡 À savoir : L’auto-école peut-vous facturer des frais supplémentaires pour l’accompagnement à l’examen du code de la route.
Concernant la conduite, les auto-écoles pratiquent des tarifications libres. En clair, les prix du permis de conduire peut varier du simple au double entre les auto-écoles.
Quel est la durée de validité du permis de conduire ?
Après l’obtention d’un avis favorable, le permis de conduire est délivré. Par la suite, le médecin, va prescrire une durée de validité en fontion de l’handicap du candidat.
Pour les candidats avec un handicap évolutif, la durée du permis est limité. Ils devront passer de nouveau une visite médicale.
Comment financer le permis de conduire ?
Le permis de conduire adapté peut-être pris en charge en partie ou entièrement par les organismes suivants:
- AGEFIF, Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
- FIPHFP, Le fonds pour l’inserttion des personnes handicapées dans la fonction publique
- CDAPH, commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées
Pour bénéficier de ces aides, vous devez vous rapprocher de ses organismes et effectuer une demande de financement.
💡 À savoir : Les personnes en situation de handicap ayant besoin du permis de conduire pour des projets professionnels doivent s’adresser à l’AGAFIPH ou au CDAPH.
Besoin d'aide pour aménager votre véhicule ?
Si vous rencontrez des difficultés pour affiner le choix de votre équipement d'aide à la conduite et que vous souhaitez aborder des points spécifiques sur les codes d'aménagements inscrits sur votre permis de conduire ou autre.
La meilleure solution est alors de faire appel à nous, pour vous guider dans votre sélection. Consultez nos équipements adaptés. Réalisez votre demande devis